Comment aimer son job ?
Résumé
Inspiré de faits réels, ce nouvel ouvrage de l’écrivaine Diane Laure Okoumba Simbou mêle l’anecdote à la réflexion. Par passion ou par nécessité, nous exerçons une activité. Elle rythme notre quotidien. Parfois même, elle devient l'axe central pendant une partie de notre vie. Puis, tantôt la passion laisse place à la désillusion. Tantôt la nécessité n'est plus perçue comme une fin en soi. Pire ! Que nous soyons rêveur tel un artiste ou cartésien tel un manager, nous constatons que la plus-value de l'apport humain est moins évidente. C'est le nouveau dogme du monde professionnel. Face à ce défi, comment continuer à donner un sens à ce qui nous occupe le plus clair de notre temps ?
Lu par :
Chantal Vastel
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Travail -Aspect psychologique
Durée:
1h. 18min.
Édition:
Toulon, Presses du Midi, 2019
Numéro du livre:
69580
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782812711183
Documents similaires
Lu par : Ghislaine Rychner
Durée : 12h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15042
Résumé:C. DEJOURS aborde le sujet de la souffrance dans ce qu'elle a d'appauvrissant à travers divers exemples historiques, en partant du mouvement ouvrier et du rapport entre travailleurs, patrons et Etat. Il veut faire apparaître des vécus différenciés et irréductibles les uns aux autres, qui rendent compte des expériences concrètes. Il cherche à mettre au jour ce qui, dans l'affrontement de l'homme à sa tâche, met en péril sa vie mentale. Ainsi, il parcourt à travers ces divers exemples, les différentes organisations de travail du 19ème siècle à nos jours et analyse en quoi elles sont contraignantes ou pas à la santé psychique de l'Homme. L'évolution des conditions de vie et de travail ne peut être dissociée du développement des luttes et des revendications ouvrières en général. Le front de la santé n'a progressé que grâce à une lutte perpétuelle.
Lu par : Marie-Françoise Hude
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67070
Résumé:Des salariés qui sont sortis d'un burn-out racontent leur expérience. A partir d'interviews menées par l'auteure, l'ouvrage expose les étapes qu'ils ont réussi à franchir ou non avant de retrouver une activité professionnelle.
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 14h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 11275
Résumé:Ouvrage en 2 vol. Le vol. 2 est un manuel d'exercices. Cette histoire est celle d'une Quête. Où il est question de se reconnaître, un et multiple, à l'image même de l'Univers ! Elle commence et elle finit auprès d'un enfant. Enfant qui se cache et se révèle en chacun de nous. Le rencontrer, c'est se laisser surprendre, toucher, émouvoir. Pélerinage-balade, conte initiatique, où l'auteur nous invite à l'envol autant qu'à l'atterrissage... à une relation à la douleur qui nous fait grandir... à une relation à soi qui devient relation au monde. Envergure du Coeur ! Retrouver cette Présence, cette substance d'Etre, qui nous relie à tout, à notre dimension physique, émotionnelle, mentale, spirituelle, c'est se découvrir Vaisseau, Matrice, Arche de Noé... assez stable, assez vaste, pour y accueillir notre prochain comme nous-même. Notre corps, le corps de la Terre, chaque facette du moi, chaque forme de vie, redeviennent alors une Personne sacrée, une personne aimée, une personne qui nous répond !
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12631
Résumé:Quatrième de couverture : Fatigue, dépression maux de dos, prise de poids, insomnie et problèmes sexuels : ces troubles sont liés directement à la mauvaise santé de notre ventre. En prenant soin de votre ventre, qui abrite un réseau de neurotransmetteur en liaison directe avec le cerveau, vous allez enfin guérir tous vos troubles et vous prémunir contre de nombreuses maladies. Pour retrouver un ventre en bonne santé, Pierre Pallardy propose sa méthode basée sur sept piliers - respiration abdominale, alimentation régulière et lente, choix des aliments, sport-plaisir, gymnastique des deux cerveaux, automassages et méditation abdominale- [...] .
Lu par : Céline Tiolet
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79712
Résumé:Guide pratique pour repérer et apaiser les symptômes du syndrome prémenstruel : gonflement douloureux des seins, maux de tête, jambes lourdes, prise de poids, éruptions cutanées, herpès, troubles du comportement ou de l'humeur incluant nervosité, anxiété, agressivité, émotivité, voire dépression. L'auteure aborde également les aspects sociaux et législatifs de ce sujet.
L'inconscient, nos croyances et la foi chrétienne: études psychanalytiques et bibliques
Saussure, Thierry de
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17810
Résumé:Le psychanalyste T. de Saussure étudie la production religieuse de l'humain et la confronte aux écrits bibliques. Il met en évidence le paradoxe entre la religiosité, en fin de compte mortifère, et la foi en Dieu, créateur et libérateur. Il se demande si la psychanalyse fait perdre la foi, questionne la relation entre traumatisme et foi, parle de la construction de l'identité.
Lu par : ChevalierDaniel
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 21164
Résumé:Frères et sœurs : leurs relations sont le résultat d'une grande intimité qui n'est pas choisie mais imposée. Et tout le problème est là ! On pourrait même dire que la fratrie est une maladie - une maladie d'amour chronique avec ses instants de complicité, ses bonheurs partagés, ses souvenirs communs, mais aussi ses moments de crise, ses rivalités et ses jalousies. Tout commence avec l'arrivée du second, un véritable cataclysme pour l'enfant qui devient l'aîné. Comment peut-il accepter de partager l'amour de ses parents ? En tenant une comptabilité rigoureuse des câlins et des attentions prodigués à l'autre, les enfants finissent souvent par en conclure que " c'est lui le chouchou ". Et, de fait, dans chaque famille il y a un préféré. Tout au long de la vie, les liens fraternels sont mis à rude épreuve. C'est d'abord le cas lorsque le handicap, la maladie frappent la fratrie, ou si elle compte un ou des enfants adoptés. De même, qu'il est difficile d'avoir un frère champion, à l'école ou en sport ! Mais c'est vrai aussi au moment de l'éventuelle séparation parentale, lorsqu'un frère ou une sœur quitte le foyer pour fonder un couple, et jusqu'à l'ouverture du testament des parents, un événement qui ne manque jamais de faire ressortit- au grand jour les rancœurs enfouies et de raviver les tensions. Marcel Rufo, avec la collaboration de Christine Schilte, nous entraîne- en s'appuyant sur de nombreux cas cliniques, mythes et contes - au cœur de ces relations souvent agitées, parfois pathologiques, mais qui touchent chacun d'entre nous dans ce qu'il a de plus intimes.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19766
Résumé:Une personne râle en moyenne 15 à 30 fois par jour... cela devient vite insupportable pour son entourage, c'est finalement tout aussi énervant pour soi-même : frustrant, agaçant, fatigant... Mais comment faire ? Christine Lewicki a fait le pari d'arrêter de râler pendant 21 jours consécutifs ! Elle vous propose de relever le défi et de tourner le dos à ces frustrations, ces énervements et cette fatigue que la râlerie engendre, pour retrouver sérénité, calme et plaisir de vivre...
Lu par : Carole Beuron
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68797
Résumé:Des robots pour nous opérer, des logiciels qui nous interrogent et qui diagnostiquent, qui interprètent nos examens et suivent nos maladies, des médicaments personnalisés, des organes imprimés avec nos propres cellules, etc. D'ici dix ans, l'intelligence artificielle sera capable de faire aussi bien, sinon mieux que le médecin ! Qu'on le redoute ou qu'on s'en réjouisse, c'est ce qui nous attend. Quel sera alors le rôle du docteur, cet héritier du chaman ou du sorcier d'antan ? Devons-nous craindre une déshumanisation totale de la relation soignant-patient ? Devons-vous avoir peur d'une intelligence qui nous déposséderait de tout libre-arbitre ? Ou à l'inverse, cette intelligence artificielle ne pourrait-elle pas tout bouleverser pour le bien de l'humanité ? Le docteur Loïc Etienne est expert et pionnier en la matière. En faisant la part des choses entre fantasmes et dangers réels, au travers de nombreuses anecdotes et histoires vécues, il nous entraîne vers une vision réaliste et concrète de ce que sera la médecine de demain. Le monde qui vient est stupéfiant, c'est à nous tous de le construire avec humanisme et éthique. N'ayons pas peur !
Lu par : Agnès Baron
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65985
Résumé:Voix de femme, première voix que l'on entend, elle va stimuler notre esprit, notre pensée, notre propre voix. La voix, alchimie entre la raison et l'émotion, traverse les joies, les brises et les tempêtes de notre espace-temps. La voix de la femme s'inscrit dans un présent qui prépare l'avenir à l'ombre du passé. Sa musicalité, ses harmoniques, ses silences ont bercé notre vie foetale. Elle a imprimé, stimulé et façonné notre évolution, notre éveil, notre inconscient. Le docteur Jean Abitbol, ORL, expert international dans le domaine de la voix et de la laryngologie, nous transporte dans ce monde passionnant de la voix de la femme, de Maria Callas à Céline Dion, de l'actrice à l'avocate, de l'enseignante à la mère de famille. Enrichi d'anecdotes fascinantes, ce voyage est plein de surprises. On découvre, non sans embûches, le parcours de la voix de la femme, son évolution, son impact sur les autres, sur notre propre enfance, sur elle-même. Voix de femme, voix de castrat, voix de transgenre, quel est le lien ? Comment préserver notre voix qui est la marque authentique de notre santé ?
Lu par : Manon
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32729
Résumé:À la suite de graves épisodes fiévreux que la médecine n'arrivait pas à traiter, André Giordan décide de mieux écouter son corps et de développer sa propre stratégie de guérison. Une réussite qui lui a permis de vivre sans médicaments depuis trente ans. Pour lui, l'usage des médicaments doit être réservé aux maladies graves. Fort de son expérience, il nous invite ici à rechercher notre propre méthode pour mieux vivre dans notre corps et notre esprit. Car une fois les grands fondamentaux assimilés (alimentation, activité et plaisir) chaque personne est unique. Ce qui fait du bien à l'un n'est peut-être pas la solution pour l'autre. André Giordan nous propose donc des conseils très précis et des techniques antistress pour développer un art de vivre en bonne santé. Un livre plein d'énergie sans diktat ni idées préconçues pour nous accompagner dans la recherche de notre potentiel.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78289
Résumé:Dans le cas d'un trauma (accident, catastrophe, viol ou encore agression), cet ouvrage apporte une aide quotidienne à la personne touchée comme à son entourage pour comprendre la réaction de la victime, savoir comment agir, comment et quand traiter, et selon quel rythme. Avec des témoignages, des exercices et des exemples relatifs à la crise de la Covid-19.